Les peintres à Séné
- Olivier SERY, le peintre du vent
- Raoul DECKER, l'aquarelliste du Golfe
- José DAOUDAL, l'arpenteur du littoral
- Marc ETIEN, peintre de la couleur, par Luc Legeard
- Un tableau, un peintre Jean Yves MAYEUX
- Jean MAREC, des côtes bretonnes au littoral corse
- Albert LYNCH, le peintre des femmes parisiennes
- Un tableau, un peintre : Alcide LE BEAU
- Un tableau , un peintre : Edmond DAYNES
- Pierre CHEVILLARD, le sculpteur des milles saints, par Hervé PIEL
Olivier Séry [1906-2000], le peintre du vent (*)
Le tableau : Passage de Saint Armel hst 50 x 61 cm
Le peintre est à la cale du Passage côté Séné et peint la rivière Saint Léonard qui sépare les deux communes litorales. A l'horizon, les pignons des maisons de Saint-Armel. Au premier plan, un pêcheur de Séné profite de la marée basse pour entretenir son bateau. Sur la cale un autre marin.
Biographie :
Le peintre Olivier SERY nait le 18 septembre 1906 au Havre (1). Son père, Jules Séry est courtier en cafés, sa mère Augustine Beuriot.
Jeune il démontre rapidement des aptitudes pour le dessin, et il est encouragé par son professeur de dessin au lycée. Il se forme également auprès du peintre Léon Lecourt. Il est élève à l’école des Beaux-Arts du Havre. Il se forme également auprès du peintre Léon Launay en cours du soir.
Après sa formation, il travaille dans le commerce du café puis ouvre une brûlerie à Dragey (50) après son mariage en octobre 1929 avec Marcelle Briant (1), fille de commerçants havrais. Il poursuit néanmoins la peinture.
Sa rencontre avec le peintre Jacques Simon (1875-1965) sera déterminante. Il le considère comme son maitre et ami pendant l’Occupation. Convaincu par son talent, Jacques Simon va le soutenir pour intégrer la Société des Artistes Français en 1952. Il présentera cette année-là son tableau La Bourrasque (2) peint à Bacilly (50), où il s’est installé à partir de 1945. Ce tableau lui lance officiellement sa carrière artistique et contribuera à sa réputation de peintre du vent et des paysages pluvieux.
Désormais, il expose régulièrement au Salon des Artistes Français, au Salon d’Hiver et dans les galeries parisiennes.
En 1955, il quitte Genêts pour Mantes, puis s’installe au Havre en 1958. Il se remarie en jillet 1963 avec Nelly Launay [1918-2020] (1), la belle-fille du peintre Léon Launay.
Il expose à l’atelier Hervieux, et après ce succès, Olivier Séry expose régulièrement dans les galeries havraises puis normandes (Avranches, Granville, Ouistreham…) et françaises (Valenciennes, Dinard, où il passe ses vacances depuis 1947…). Il reçoit des prix.
Sa carrière prend une tournure internationale. En 1974, il s’installe à la Vicomté-sur-Rance (22). Proche de Dinan, cette ville lui décerne également des prix. Il décède au Vicomté sur Rance le 24 février 2000.
1-acte de naissance et mentions marginales.
2-La peinture La Bourrasque est bien conservée au Musée d’Art et d’Histoire d’Avranches où elle est actuellement exposée dans le parcours permanent. Elle est également intitulée Ecoliers sous la pluie. Don de Nelly Séry autour de 2009.
3-Le musée conserve un autre tableau d’Olivier Séry, Avranches depuis Marcey, acheté en 2006 auprès de Joël BOUDANT.
(*) appellation au crédit de Joël Boudant, auteur de "Olivier Séry, le peintre du vent".
Autres oeuvres :
La bourrasque hst 61 x 73 cm, Musée de Avranche.
Saint-Cado, Morbihan hst 50 x 61 cm
Bateau à marée basse, hst, 46 x 38 cm, photo Proantic.
Raoul DECKER (1912-1997)
Le tableau :
Biographie :
Durant sa vie active il était photographe d'art puis progressivement il s'est spécialisé dans l'aquarelle dont il est devenu un peintre de talent et reconnu. Il peint essentiellement des marines et les rivages du Golfe du Morbihan sont son lieu de prédilection.
Raoul Decker voit le jour le 4 novembre 1912 (1). La famille Decker, bien connue à Vannes, réside au 10 rue du Mené. Il n'est autre que le fils de Charles-Francis-Théodore DECKER 1885-1975] , photographe, maire de Vannes de 1945 à 1965, conseiller général du Morbihan de 1951 à 1970. Sa mère, Georgette-Marie-Joséphine CARDINAL 1883-1965) est la fille du photographe et éditeur de cartes postales, Gaston Marie Auguste Cardinal.
Il suit sa scolarité Ecole Saint-Joseph de Vannes et obtient son certificat d'étude en 1926 (1). Dès l'âge de 13 ans il manifeste un don pour la peinture. Il renonce à entrer à l'Ecole des Beaux-Arts de Rennes pour réprendre l'atelier de photograpohie de ses parents. Il se marie en septembre 1938 (2) avec Geneviève Raimbault. Les deux époux sont photographes. Ils auront 5 enfants. A la Libération, il participe à la collecte en vue d'ériger le monument aux morts (3). Dans les années 1950, il est membre de la Société Polymatique du Morbihan. (4) Un carton collé au dos d'un tableau, liste l'ensemble des salons auquel l'aquarelliste a participé. Il permet de dater ses débuts comme peintre vers 1975, date de son départ en retraite après une vie professionnele consacrée à la phjotographie.
Raoul Decker décède à Vannes en juillet 1997.
Nécrologie :
Raoul Décker, autodidacte, exécuta ses premières expériences de peinture à l'huile à l'âge de 13 ans. Ses débuts prometteurs lui permettaient d'envisager de mettre davantage en valeur ses dons pour les arts graphiques. Il dut cependant abandonner son rêve d'entrer à l'Ecole des Beaux-Arts de Rennes pour aborder la vie active aux côtés de son père, photographe à Vannes, dont il prit la suite en tant que portraitiste. Raoul Décker continua cependant à cultiver ses dons de dessinateur et de coloriste et produisit des gouaches et des peintures à l'huile qu'il offrait à ses proches. A sa retraite, en 1975, sa modestie naturelle fut vaincue par des critiques d'art qui l'encouragèrent à faire connaître son œuvre d'aquarelliste à un public plus large.
Il recevait déjà dans son atelier nombre d'amateurs amoureux du Golfe du Morbihan. En effet, même s'il s'intéressait aux paysages parfois plus sauvages d'autres rivages bretons, c'est la douce lumière du Golfe qui entretenait d'abord son inspiration. Il avait une prédilection pour les éclairages changeant des matins clames et des couchants et excellait dans le rendu des brumes qu'il traitait en grisailles subtiles et transparentes. Il savait rendre l'exacte harmonie du passage du ciel à la mer et traduire sur le papier l'atmosphère, la troisième dimension du Golfe.
A la demande des admirateurs de ses aquarelles, c'est à l'Ile-aux-Moines, qu'était organisée plusieurs années de suite, le 15 août, une exposition à l'issue de laquelle la totalité des œuvres exposées se retrouvaient accrochées à des murs aux quatre coins de France et d'ailleurs.
Sa notoriété due au "bouche à oreille" lui suffisait car elle lui occasionnait un flot continuel de visites à son atelier. Il ne recherchait pas la publicité des galeries même si, à la demande de certaines, il consentait parfois à leur confier des œuvres. Il affectionnait plutôt la participation à des expositions de groupes - en France ou à l'étranger - qui lui permettait de se situer par rapport aux aquarellistes en renom. Il y obtint ainsi de nombreuses distinctions qu'il se bornait à relever sur des bristols apposés au verso de ses œuvres;
Depuis sa disparition, son œuvre d'aquarelliste, aussi confidentielle qu'elle fût, continue de recueillir, presque malgré lui, la reconnaissance qu'elle mérite tant auprès d'une foule d'amoureux du Golfe que de nombreux amateurs éclairés.
1- base geneanet
2-Le Nouvelliste de Vannes aout_1926
3-La Liberté du Morbihan 14-7/1945
4-Bulletin 1951-52 Société Polymathique.
Parcours professionnel en tant que peintre-aquarelliste
Autres oeuvres :
DAOUDAL José né en 1954.
Le tableau :
Biographie
José DAOUDAL est né en 1954 et est devenu artiste peintre paysagiste en commençant par peindre à l’huile à l’âge de 20 ans
C’est dans son Finistère qu’il a dès son enfance ses premiers contacts avec la peinture dans l’atelier du peintre concarnois RAVALLEC où il vient le vendredi, jour de marché respirer les effluves de l’essence de térébenthine en regardant le maître au travail derrière son chevalet.
Plus tard, à l’adolescence, il découvre à Pont Aven les paysagistes SAVIGNY, COULIOU et bien d’autres qui le motivent à travailler en plein air.
Lors d’une de ses premières expositions, il rencontre le peintre TOFFOLI qui l’encourage et le conseille.
Après avoir pratiqué à l’huile et à l’aquarelle, c’est la révélation du pastel en découvrant lors d’une exposition, le magnifique travail du peintre de la marine et sculpteur Jacques COQUILLAY ; c’est alors décidé , il sera lui-même pastelliste.
Ses premiers tableaux en plein air lui confirment l’attrait pour cette technique qui lui permet d’accrocher rapidement la fugacité de la lumière. Pendant plusieurs années, il pastellise les lumières de la Bretagne et s'installe en 2003 dans la presqu'île de Rhuys où il peint, son chevalet planté en pleine nature quelle que soit la saison.
Il rencontre ensuite le maître Pastelliste CHRIS avec qui il travaille la nature morte et bénéficie de ses conseils.
Le succès est au rendez-vous lors de ses expositions où il remporte de nombreux prix régionaux et nationaux. Ses pastels sont aujourd’hui accrochés par de nombreux collectionneurs français et étrangers.
En octobre 2019 lors d'un reportage pour le magazine Pratique des Arts,( n° 149) , il redémarre à l'huile en plein air avec son ami artiste peintre Xavier Kosmalski après plus de vingt ans d'interruption.
José DAOUDAL participe à de nombreux salons et expose en permanence dans plusieurs galeries :
Sarzeau, Quiberon, Vannes, Laval et dans son atelier de Penvins.
José DAOUDAL est Académicien GRECI MARINO section Arts et Sociétaire de la FONDATION TAYLOR.
Autres oeuvres :