logo

L'institut national géographique effectue depuis les années 1930 des relevés photographiques aériens. Cependant ces vues ne sont pas aussi définies que celles réalisées par les éditeurs de cartes postales.

Cette première vue en couleur du bourg de Séné est intéressante à plusieurs titres. En haut, elle montre l'école Sainte Anne et les deux premiers bâtiments du groupe scolaire Dolto qui jouxtent un grand parking.  A gauche de l'église, on distingue l'hotel du Golfe et la ferme qui sera démolie pour réaliser la place Floresti. A droite de l'église, on peut encore voir l'ancien presbytère qui sera démoli en 1987. La place Coffornic apparait déjà "ouverte" côté rue principale et on visualise bien la rangée disgracieuse de garages qui sera également démolie. On voit en bas à droite la salle des fêtes du bourg avant sa rénovation. De l'autre côté, la mairie avant son extension. Un camion stationnne devant les PTT. Tout au tour du bourg tout n'est que champs verts et priaires.

Sene bourg ciel 1b

Avec cette deuxième vue aérienne du bourg, on remonte dans le temps. Le long de la rue principale, en face la mairie, deux petites maisons obstruent l'entrée de la future place Coffornic, qui n'est pas encore encombrée de garages. La salle des fêtes n'est pas encore construite. On distingue à sa place l'ancienne mairie qui fait face à l'ancienne école. Les deux batisses sont jointes par un mur de cloture délimitant une cour. L'école Sainte-Anne apparait en haut isolée dans la prairie. L'école Dolto n'est pas encorie construite.  Le bocage breton entoure le bourg de Séné.

Cette troisième photo montre le bourg, sans doute à la même époque, avec une prise de vue opposée à la précédente.

SENE bourg Ciel 2

Cette quatrième vue aérienne montre bien le flux de circulation dans le bourg. Les véhicules longent l'église avant de tourner à gauche dans la rue des Ecoles. Et pour cause la place Floresti n'est pas encore percée. La place Coffornic ne l'est pas non plus. Une belle maison obtrue le passage. La cour devant l'école témoigne de son activité.

Sene bourg ciel 4

Séné Bourg ciel 3

Cette cinquième vue, une carte postale Cim en couleur, montre l'arrière de la place de l'Eglise. On voit bien la ferme à côté de l'hotel du Golfe et qui sera démolie pour réaliser la place Floresti.On distingue la boucherie Robino à l'angle de la rue principale. Derrière l'église, on aperçoit le presbytère. La mairie est cachée par les maisons de la rue de la Fontaine. Devant la mairie, les maisons viennent d'être démolies ouvrant ainsi le passge vers la place Coffornic.  La maison blanche qui luit n'est autre que l'ancienne mairie avec à ses côtés l'ancienne écoles. Sur la partie haut de la photo, le golfe du Morbihan et la presqu'île de Langle.

 

 

 

Parmi les éléments à noter sur cette carte d'Etat Major daté de 1866, on reconnait l'hippodrome de Cano et on note que l'anse de Mancel est un polder protégé de la mer par la digue Lorois.

Les diffretns chemins de la commune, trait noir, préfigurent la voirie actuelle.

Les salines sont bien representées.

L'île de Conleau n'est pas encore rattaché au continent.

La maison du Loup est mieux préciser. Elle correspond à la maison de toit de chaume visible à la Belle Etoile.